Sélectionner une page

Imprimantes 3D – Verdict après 2 mois d’utilisation

Imprimantes 3D – Verdict après 2 mois d’utilisation

DiscoEasy200 – Un service client d’exception !

Voici maintenant deux mois que j’ai décidé de franchir le cap de m’équiper en imprimantes 3D. Apple a déposé un brevet décrivant une technologie qui permettrait d’imprimer en multicouleur, ceci dit rien n’indique si Apple va bel et bien se lancer dans la commercialisation de ce produit. Ce n’est pas la première fois que la marque à la pomme dépose des brevets qui restent au placard… mais si l’inverse se produit nous le savons tous, Apple est très fort pour démocratiser un produit qui existe déjà depuis longtemps et qui peine à s’installer auprès du grand public. À suivre donc…

Dans l’attente j’ai testé trois imprimantes. Deux tout droit sortie de la start-up française Dagoma.

La DiscoEasy200, que j’ai choisis de prendre en kit pour plus de crédibilité dans mon test et la Neva, qui se veut Plug and Play avec pour cible une clientèle grand publique. De quoi démocratiser l’impression 3D, un pari judicieux mais pas toujours facile…

Enfin, pour mon troisième modèle en test j’ai choisi un modèle de la marque chinoise Tevo avec le modèle Tornado.

Durant ces deux mois d’utilisation intensive, j’ai appris à connaître le fonctionnement de l’impression 3D. Novice dans le domaine, je me suis empressé de chercher une communauté pour chacune d’entre elles sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook.

Le grand vainqueur ici Dagoma !

La communauté est non seulement très grande, mais aussi très réactive et vraiment complète, il y en a pour tout le monde débutant comme aguerris y trouveront leur bonheur à coup sûr ! Je vous invite à consulter le groupe d’entraide Dagoma Niack

La communauté francophone pour la Tornado étant très limitée mais, néanmoins efficace fait forcément pâle figure face à celle de Dagoma, vous y trouverez néanmoins un groupe US mais, ici il faudra user de Google traduction avec des résultats plus ou moins compréhensible… Ou maîtriser la langue de Shakespeare.

La mise en service

Ici, c’est Tevo avec sa Tornado qui sort vainqueur. Moins de 30 minutes avant de lancer une première impression, là où avec la DiscoEasy200 en kit, donc à monter soi-même m’a pris environ trois heures. Toutefois je n’ai pas rencontré de difficultés majeures… Et n’oublions pas la Neva, qui est elle plug and play et nécessite uniquement de glisser son fichier sur la carte SD puis d’appuyer sur le bouton pour voir la magie opérer…

À l’usage

Dagoma reprend sa première place sur le podium avec sa DiscoEasy200 qui, une fois montée et réglé est un pur bonheur. On éprouve un réel plaisir à faire ses premières impressions qui sont d’une bonne qualité générale. Pour un novice comme moi aucun doute, avec le temps, l’expérience et le partage de la grande communauté, des résultats parfaits feront pâlir de jalousie les plus grandes du domaine…

Juste derrière, arrive la Tornado qui l’emportera face à la Neva, grâce à son plateau chauffant et son volume d’impression confortable allant jusqu’à 300 x 300 x 400mm aura de quoi satisfaire les plus exigeants. Mais attention, ici aussi il faudra apporter des améliorations divers et variés, pour avoir des impressions à la hauteur.

Dernière de ce classement la Neva, qui m’a posé quelques petits soucis qui ont « gâché » mon expérience utilisateur. Gâcher est un bien grand mot, disons qu’elle ne correspond pas à mes attentes… Là où les autres models sont moins bridés et nous laisse la liberté d’intervenir sur les réglages de l’offset, de la vitesse d’impression, de la température d’extrusion et j’en passe… La liste est bien trop longue pour toutes les énumérer. Cette Neva ma donné le sentiment d’être limité au minimum sur ses paramètres, qui sont pour moi essentiel. Mais, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… Si c’est le prix à payer pour avoir du Plug and Play alors, elle satisfera celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans passer trop de temps sur les réglages. Il en faut pour tout le monde!

 

Le service après vente

 

Alors là, c’est sans conteste Dagoma le grand champion ! Même si je n’ai pas eu à faire intervenir le sav Tevo à ce jour, rien que pour la proximité et le made in France Dagoma a répondu à toutes mes attentes ! Je les ai est mis à rudes épreuves ( 4 échanges de machines ). Ils sont à l’écoute de leurs clients, trouvent toujours une solution aux problèmes rencontrés, donnent des conseils pratique pour une utilisation optimale de notre imprimante, échanges les pièces défectueuses ( dans mon cas un palpeur défectueux ) Reçu 24h après avoir eu le dago-agent, qui suit votre dossier jusqu’à sa ce qu’il soit réglé… Je leurs ai fait une demande d’échange sur une Neva acheté à boulanger, rien ne les y obligeaient, mais ils l’ont fait sans soucier, dans un but de satisfaction ! Mon expérience utilisateur étant pour ma part une légère déception pour cette Neva au profit de la DiscoEasy, je leur ai même demandé après deux mois l’échange pure et simple de se model ! À savoir la Neva, contre disco. Neva qui pour rappel avait été acquise à boulanger 2 mois auparavant. Et la surprise, une fois de plus Dagoma accède à ma requête et me fait en plus, l’honneur et le plaisir de me donner un model édition que je choisi, parmi quelques modèles exclusifs ! L’écran, optionnel pour ce model m’a même été offert ! Je vous laisse admirer le résultat en photos ..

Conclusion, les imprimantes que j’utilisent au quotidien pour toutes mes pièces sont, les deux DiscoEasy200 et La Anycubic i3 Mega, la Tornado quand à elle je l’utilise exclusivement pour les pièces nécessitants un volume plus grand, ne pouvant pas êtres imprimé sur la Disco .

Merci !

Merci à Dagoma pour sa disponibilité, sa proximité, son écoute et son accueil !

Je vous recommande grandement Dagoma pour l’acquisition de votre imprimante 3d pour toutes ses raisons !

Aucunes autres marques ne pourras rivaliser ! Vendre une imprimante c’est bien, mais assurer un service après-vente de cette qualité exemplaire est une tâche laborieuse. Défit relevé avec brio par Dagoma ! Bravo à toute l’équipe

A propos de l’Auteur:

DuPcAuMac

Geek à mes heures perdues, je suis passionné d’informatique, création 3D, de jeux vidéos et plus particulièrement de l’univers Apple. C’est à travers DuPcAuMac que je vais essayer de vous transmettre mes passions.

2 Commentaires

  1. Ben

    Excellent ! Depuis combien de temps respectivement possèdes-tu tes imprimantes ? Je suis également l’heureux propriétaire d’une de200 :-).

    Réponse
    • DuPcAuMac

      Salut Ben 😉 Cela fait maintenant deux mois que j’ai ma DiscoEasy200. Mon édition spécial est arrivée hier, au lieu et en place de ma Neva qui ne m’a pas convaincu.

      Réponse

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads

Groupe Facebook d’entraide Dagoma Niack

Ads

Ads

Récent